Radiothérapie #


La Radiothérapie

La Radiothérapie est un traitement localisé qui cible une partie précise du corps et qui consiste à irradier la tumeur avec des rayons X. .
Pour de plus amples informations, nous vous suggérons de prendre connaissance des articles suivants :
- Article de la Ligue Nationale contre le Cancer www.ligue-cancer.com
- Article de la SFRO www.sfro.org (cliquez ensuite sur la section « livret des patients).


Les installations de radiothérapie de l’Institut Sainte-Catherine vous sont présentées dans la rubrique « PlateauTechnique »

Les traitements radiothérapiques sont le plus souvent réalisés en externe mais ils peuvent également être dispensés pendant une hospitalisation, seuls ou en association avec une chimiothérapie, si votre domicile est très éloigné ou si votre état le nécessite.
Si vous êtes traité en externe, le moyen de transport sera prescrit par le médecin en fonction de votre état de santé (véhicule personnel, taxi, VSL ou ambulance).


Vous serez pris en charge par une équipe de spécialistes qui seront vos interlocuteurs pendant toute la durée de votre traitement :
- L’oncologue radiothérapeute définira votre traitement lors de la première consultation et vous recevra chaque semaine pour en surveiller le bon déroulement. Il vous suivra régulièrement après la fin du traitement et il est en relation avec  votre médecin traitant.
- L’assistante du médecin s’occupe de l’ensemble de votre dossier et organisera tous vos rendez-vous dans les différents services.
- Le radiophysicien est spécialisé dans la physique des rayonnements. Il calcule avec les dosimétristes la répartition des doses, le temps d’irradiation et il s’assure de la qualité et de la sécurité du traitement. Il sera présent lors de votre première séance dans la salle de l’accélérateur.
- Les manipulateurs vous prendront en charge à chacune de vos séances. Ils installent le patient sous l’accélérateur et vérifient tous les paramètres du traitement avant de délivrer les doses prescrites pour la séance.N’hésitez pas à leur signaler toute réaction anormale ressentie.

Si vous êtes hospitalisé, les infirmières et aide soignantes seront à votre écoute et transmettront au médecin toutes vos interrogations.

Dans tous les cas et pendant toute la durée de votre traitement, une hôtesse vous accueillera dans le service de radiothérapie et vous guidera dans votre parcours.

 
 
 

#ACTUALITÉS


L'INSTITUT RECRUTE UN CONTROLEUR DE GESTION (H/F)

Pour ...
lire la suite >

Voir toutes les actualités
Site réalisé par www.agence-anonymes.com
Développé et hébergé par www.intrasite.fr