Accompagnement et soins de support #


...

 

Fichier .pdf Lutte contre la douleur (fichier pdf / 103 ko)

La lutte contre la douleur est un élément important de votre prise en charge.
Ne laissez pas votre douleur s’installer, ni altérer votre qualité de vie. Parlez en au médecin de l’unité d’hospitalisation ou à l’équipe infirmière. Actuellement, la plupart des douleurs peuvent être considérablement soulagées. Le médecin dispose de médicaments antalgiques efficaces et il a besoin de votre participation pour une meilleure prescription.
Le Comité Douleur de l’Institut Sainte-Catherine veille à la formation régulière du personnel soignant. Un référent douleur est mis en place dans les services hospitaliers et dans les services externes. Une consultation est assurée sur place par un médecin algologue.

 

Soutien psychologique

L’Institut Sainte-Catherine dispose d’une équipe qualifiée qui se compose d’un médecin oncopsychiatre et de trois psychologues.
Cette Ă©quipe Ă  temps plein est Ă  votre Ă©coute et celle de votre famille.
Renseignez vous auprès de la surveillante de votre service d’hospitalisation ou auprès du surveillant de radiothérapie pour obtenir un rendez-vous.

 

Soutien diététique et nutritionnel

Lors de votre première hospitalisation et ensuite en fonction de vos besoins, vous recevrez la visite d'une diététicienne, afin que les repas qui vous seront proposés tiennent compte de votre état de santé.

 

Service social

Une assistante sociale se tient à votre disposition ou celle de votre famille pour vous aider à résoudre d’éventuelles difficultés personnelles, familiales, administratives ou matérielles liées à votre hospitalisation ou à la prise en charge de votre maladie.
Elle peut s’occuper également de rechercher un placement en maison de repos ou soins de suite à l’issue de votre séjour, ou organiser votre retour à domicile avec intervention de sociétés de services adaptées (garde d’enfants, aide-ménagères, auxiliaires de vie…).
Son bureau se situe dans le hall d’hospitalisation du deuxième niveau. Elle peut vous recevoir du lundi au vendredi de 8h à 15h30.

 

Kinésithérapie

Un kinésithérapeute est présent à l’Institut Sainte-Catherine et vous pourrez bénéficier de son intervention sur prescription du médecin responsable de votre unité d’hospitalisation.

 

Somatothérapie

Un somatothérapeute peut intervenir à votre demande pour des "toucher-massages" ou des séances de relaxation en cas de douleurs rebelles, anxiété ou troubles digestifs.

 

Socio-esthétique

L'institut Sainte-Catherine dispose d'une socio-esthéticienne qui prend en charge les patients qui le souhaitent pour répondre à un besoin fondamental, celui de reconstruire son image corporelle altérée par la maladie et de retrouver l'estime de soi le temps d'un soin du visage, d'un maquillage, d’une manucure, de conseils en prothèse capillaire et accessoires.

 

Consultation plaies et cicatrisation

une consultation infirmière peut vous être proposée afin d'améliorer la prise en charge des plaies complexes d'origine cancéreuses, radiothérapiques mais aussi post-opératoires.

 

Consultation d'addictologie

La présence d'un psychiatre addictologue a pour but d'évaluer les problématiques addictives des patients suivis à l'Institut, les orienter et leur proposer une prise en charge.

 

Stomathérapie

L'infirmière stomathérapeute reçoit les patients porteurs de stomies digestives ou urinaires.

En pré-opératoire pour une éducation informative sur les stomies.
En post-opératoire pour l'éducation, la prise en charge par le patient et l'adaptation du matériel.

 

Acupuncture

Dans le cadre de troubles psychosomatiques, d'anxiété, d'algologie, de servrage tabagique..., vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation d'acupuncture.

 

EMSP - Equipe Mobile de Soins Palliatifs

Une prise en charge pluridisciplinaire (médicale, sociale, psychologique, logistique et matérielle) est organisée à l'Institut pour les patients ne relevant plus d'un objectif thérapeutique curatif et au pronostic réservé. Cette prise en charge est gérée dans le souci d'atténuation des souffrances du patient pour la meilleure qualité de vie possible dans le respect de la dignité humaine, d"e la culture, de la religion et des souhaits du patient et de sa famille.

 

Présence religieuse

Sur votre demande, les ministres des différents cultes religieux peuvent vous rendre visite. Faites-en la demande auprès de la surveillante ou d’une infirmière de votre service.

 

Présence de bénévoles

Vous pouvez également souhaiter rencontrer des bénévoles appartenant à une association agréée. Ces associations ont leur place au sein de notre institution et leur présence s’inscrit dans le cadre de l’unité de support oncologique.
Un espace dédié aux associations et aux bénévoles est installé dans notre Espace Familles. Une permanence est assurée tous les après-midis.

 

#ACTUALITÉS


ATELIERS DE RADIOTHERAPIE 2017

Image actualité

ATELIERS 2017 : 29, 30 novembre et 1er décembre TECHNIQUES DE HAUTE PRECISION EN ...
lire la suite >

Voir toutes les actualités
Site réalisé par www.agence-anonymes.com
Développé et hébergé par www.intrasite.fr